Publié le 17 Novembre 2023
À l'heure actuelle, 4.42 millions de foyers français se trouvent en attente d'un logement social. Parmi ces 4.42 millions, on retient que 797.000 sont dans l'attente d'une mutation d'appartement et déjà logés en HLM. Les logements HLM subissent une crise due en partie à la pénurie de logements neufs mais aussi à l'augmentation du coût des matières premières et au contexte inflationniste en général.
Cette hausse de demandes est de l'ordre de 7 % par rapport à l'année précédente. Bien que tout le territoire la subisse, elle est principalement marquée sur la côte méditerranéenne et atlantique, dans le Genevois français, mais aussi dans la métropole lilloise et en Ile-de-France. L'USH, union des bailleurs sociaux privés et publics, alerte le gouvernement sur la nécessité de prendre des mesures pour lutter contre cet effondrement de l'offre du logement social.
L'USH pointe du doigt la réduction du budget alloué aux HLM, mais aussi la hausse du taux de TVA des constructions neuves, ou encore la réduction du montant des APL. Pour rappel, ces aides personnalisées au logement aident le locataire mais aussi le bailleur pour la construction. Emmanuel Macron a fait part de sa volonté de mettre en place une simplification de la construction neuve, mais aussi de "développer le logement locatif intermédiaire pour faire baisser les prix".
Amiante, termite, plomb, DPE, électricité, gaz, Carrez, Boutin