Publié le 28 Juin 2023
Les Programmations Pluriannuelles de l'Énergie sont définies comme des outils de pilotage de la politique énergétique par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Il s'agit de prioriser les orientations et actions des pouvoirs publics pour gérer au mieux les formes d'énergie selon les articles du code de l'Énergie. La stratégie française pour l'énergie et le climat repose sur trois grands piliers créés par la loi relative à l'énergie et au climat votée en 2019 : la loi de programmation sur l'énergie et le climat, la SPEC, qui fixe elle-même les objectifs principaux des PPE, programmations pluriannuelles de l'énergie, et de la SNBC, la stratégie nationale bas-carbone. Parmi les objectifs de ces lois, on retient bien sûr :
• la réduction des émissions de gaz à effet de serre par la réduction des consommations énergétiques finales et primaires,
• mais aussi le développement des énergies renouvelables pour l'électricité, la chaleur, le carburant et le gaz,
• la diversification du mix de production d'électricité,
• ou encore l'accélération de la rénovation énergétique des bâtiments. L'objectif final est l'atteinte de la neutralité carbone en 2050. Les projets de PPE et de la SNBC servent de référence au plan national intégré énergie climat, le PNIEC.
Amiante, termite, plomb, DPE, électricité, gaz, Carrez, Boutin